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Construire Propre
Accès Outil Logistiq

Lancement officiel de LogistiQ®, une application Web pour gérer les flux de chantier

Article publié par Sophie Rivoire Assistante Construire Propre

Publication initiale le 16 septembre 2016 à 15h12 Mise à jour le 19 septembre 2016 à 09h26

Mardi 11 octobre à 10h45, dans les locaux de la Fédération BTP Rhône et Métropole, 23 avenue Condorcet à Villeurbanne, réunion de lancement de l’application LogistiQ®

 

Émanation de la Fédération BTP Rhône et Métropole qui gère déjà la démarche « Construire Propre », le CLOC organise le mardi 11 octobre prochain une réunion qui marquera le lancement de LogistiQ®, une application Web qui va permettre à tous les acteurs de la construction (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises de mieux gérer les flux entrants (matériaux…) et sortants (déchets…) des chantiers.

Facilement utilisable sur ordinateur, Smartphone ou tablette, cet outil numérique inédit intéresse toute la filière : d’une part la maîtrise d’ouvrage, publique ou privée, et les aménageurs ; d’autre part la maîtrise d’œuvre (architectes, OPC, coordonnateurs SPS…) ainsi que toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.

Pour tous ces acteurs, LogistiQ® présente des avantages concrets, trois en particuliers.

 

Premièrement, ils vont gagner en qualité d’organisation du chantier. La gestion des approvisionnements pourra être mieux maîtrisée grâce à la visibilité donnée par l’outil sur tous les flux de chantier et en productivité avec des fournitures qui seront livrées au bon moment.

Deuxièmement, Ils vont gagner du temps, optimiser les coûts, améliorer la sécurité des chantiers en améliorant la logistique jusqu’au poste de travail et réduire les nuisances aux abords des chantiers.

Troisièmement, le partage d’informations entre les intervenants, que requiert l’utilisation de cet outil, générera une meilleure mutualisation des moyens du chantier dans le domaine de la manutention comme du levage.

 

Un outil créé pour répondre à une attente de la SPL Lyon Part-Dieu

S’ajoute à ces trois bénéfices apportés par LogistiQ® celui de permettre la gestion des flux sur plusieurs chantiers simultanément. C’est d’ailleurs, cette fonction qui est à l’origine de la création de cet outil innovant.

Voici deux ans, la mission Part-Dieu de la Métropole de Lyon s’était tournée vers BTP Rhône et Métropole, afin conduire une concertation sur les solutions permettant la réalisation simultanée d’opérations d’envergure sur le quartier de la Part-Dieu compte tenu du risque de générer d’importantes perturbations dans les déplacements sur ce secteur.

Après un travail de conception et une expérimentation menée avec succès sur deux chantiers (les opérations Terralta et Sanofi), le CLOC a répond à cette attente avec le lancement de LogistiQ®.

Des représentants de la mission SPL Part-Dieu et des entreprises utilisatrices de l’outil sur ces deux opérations pilotes vont d’ailleurs intervenir le 11 octobre prochain lors de la réunion qui vise à sensibiliser les futurs utilisateurs de cette application. Leurs propos seront complétés par l’intervention d’un représentant de la CARSAT (1) Rhône-Alpes sur une recommandation de la CNAMTS (2) en matière de logistique de chantier. Sachant que cet outil est capable de s’adapter à toutes les tailles d’opération et qu’il n’est pas réservé à des opérations d’importance.

 

(1)   Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail

(2)   Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

 

 

Pour partiicper ou pour plus d'informations : logistiq@construirepropre.fr